Charles Lefebvre
Temps de lecture estimé :  2 min.

Les entreprises en difficulté à la suite des récentes crues et inondations survenues dans les Alpes-Maritimes, en Centre-Val de Loire, en Champagne-Ardenne, en Île-de-France, en Lorraine, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie peuvent demander un report du paiement de leurs cotisations sociales.

  • Article publié le  , mis à jour le 

Les entreprises sinistrées en raison des récentes intempéries dans les Alpes-Maritimes, en Centre-Val de Loire, en Champagne-Ardenne, en Île-de-France, en Lorraine, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie peuvent reporter le paiement des cotisations sociales dues à l’Urssaf.

Pour les employeurs

Les employeurs peuvent demander à l’Urssaf un délai de paiement de leurs échéances de cotisations sociales. Et ce, sans pénalités ni majorations de retard. En outre, l’Urssaf précise qu’elle sera compréhensive à l’égard des employeurs qui sont dans l’impossibilité temporaire de réaliser leurs déclarations en raison des inondations.

Les employeurs peuvent contacter l’Urssaf :
- via leur messagerie sécurisée sur leur espace personnel : « Messagerie »/« Une formalité déclarative »/« Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
- par téléphone au 3957 choix 3.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent, eux aussi, demander à l’Urssaf un report du paiement de leurs échéances de cotisations sociales personnelles sans application de pénalités ou majorations de retard. Ils peuvent solliciter l’Urssaf :
- via leur messagerie sécurisée sur leur espace personnel : « Messagerie »/« Une formalité déclarative »/« Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
- par téléphone au 3698 choix 0.

Ils peuvent également demander au Fonds catastrophe et intempéries du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) une aide d’urgence pouvant aller jusqu’à 2 000 €. Cette aide, versée dans les 15 jours de la demande, vise à répondre aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants qui sont confrontés à une dégradation de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur résidence habituelle si elle est le siège de l’entreprise ou est en lien direct avec l’activité de l’entreprise et que ces dégradations impactent le fonctionnement de leur activité.

Les dernières actualités

Voir tous
  • La loi « anti-Airbnb » est définitivement adoptée !

    La loi « anti-Airbnb » est définitivement adoptée !

  • Quelle fiscalité pour les cadeaux d'affaires en 2024 ?

    Quelle fiscalité pour les cadeaux d'affaires en 2024 ?

  • Tous les comptes utilisés à l'étranger doivent être déclarés

    Tous les comptes utilisés à l'étranger doivent être déclarés

  • Masseurs-kinésithérapeutes : comment gérer les actes hors nomenclature

    Masseurs-kinésithérapeutes : comment gérer les actes hors nomenclature

  • Responsabilité du dirigeant pour insuffisance d'actif : pas en cas de simple négligence !

    Responsabilité du dirigeant pour insuffisance d'actif : pas en cas de simple négligence !

  • Des cadeaux et bons d'achat de Noël exonérés de cotisations sociales

    Des cadeaux et bons d'achat de Noël exonérés de cotisations sociales